Un premier Chef-d’œuvre collectif de la classe des PSR1, leur a permis de se défier autour d’une préparation bien appréciée de tous, la Pizza
Tout a émergé du projet professionnel d’un des jeunes de la classe qui ambitionne de devenir Pizzaïolo dans son propre Food-Truck. L’idée a ainsi grandi, et la classe s’est inscrite dans une démarche de projet, depuis le mois de septembre. Chacun a choisi sa recette, et le groupe a construit le Chef-d’œuvre ensemble, en collaboration avec le professeur d’Arts Appliqués. Un premier essai a été réalisé en novembre, dont chacun a pu tirer des enseignements issus des remarques des évaluateurs.
La forme du projet a ainsi évolué pour aboutir en ce mois de mars à une épreuve digne d’une célèbre émission de téléréalité : un défi au cours duquel la classe de CGRC (Cuisinier Gestionnaire de Restauration Collective) de la MFR de Villevallier est venue évaluer la préparation et la dégustation.
Ce titre professionnel de CGRC est une formation qui s’inscrit dans la continuité du CAP PSR, permettant ainsi aux étudiants d’être en capacité de gérer une cuisine collective à l’issue de leur cursus. Les CAP PSR ont ainsi pu échanger avec les étudiants et avoir un aperçu d’une poursuite d’études possible.
Le jury dégustation a également été rejoint par plusieurs professeurs de la classe.
Ce premier Chef-d’œuvre collectif, épreuve officielle du CAP, a permis au groupe de réaliser une première démarche de projet ; Ils ont ainsi une ligne de conduite pour choisir le Chef-d’œuvre qu’ils présenteront en 2ᵉ année.