Collège
Saint-Étienne

Le mot du Chef d'établissement - Collège Saint-Étienne

Au cœur du centre-ville de SENS, le collège Saint-Étienne scolarise plus de 600 élèves répartis en 22 classes de la 6ᵉ à la 3ᵉ.

Chacun est accompagné par une équipe éducative tout à la fois bienveillante et exigeante, qui a à cœur d’accueillir tous les élèves dans le respect de leurs différences. Les années collège sont essentielles pour consolider les bases du primaire et en acquérir de nouvelles afin de préparer sereinement l’entrée au lycée (Général ou Professionnel). À travers un enseignement de qualité, de nombreux projets pédagogiques et éducatifs, les enseignants et éducateurs transmettent des valeurs et aident chaque jeune à préparer son avenir.

Veiller à toujours donner le meilleur de soi-même est l’ambition que nous portons pour nos élèves dans une relation de confiance famille, élève et établissement.

Célia DAVAINE

Chef d’établissement Collège Saint-Étienne

Les atouts du collège Saint-Étienne pour vos enfants

Apprentissage des langues étrangères

Les langues étrangères

L’apprentissage des langues étrangères est un atout essentiel pour l’insertion des jeunes.
En continuité avec ce qui se vit à Jeanne d’Arc et Sainte Paule le collège propose un projet linguistique sérieux : classe bilangue Anglais-Allemand dès la 6ᵉ, préparation aux certifications CAMBRIDGE, échanges avec l’Allemagne et les États-Unis, séjours linguistiques (Espagne et Allemagne), participation aux échanges proposés par l’Éducation Nationale.

Activités et clubs

Activités et clubs

Afin de développer et mettre en valeur tous les talents de nos élèves, nous leur proposons des activités sportives dans la cadre de l’UNSS (tennis de table, tir à l’arc, futsal...) Pour ceux qui ont une fibre plus artistique le professeur d’éducation musicale anime une chorale, les férus d’environnement pourront s’engager dans le club nature et les philosophes en herbe se retrouveront à l’activité grignote-philo… Chaque année de nouvelles propositions voient le jour.

FLE

Français Langue Étrangère

Français Langue Étrangère

Le collège Saint-Étienne propose l’enseignement du Français en Langue Etrangère pour les élèves primo-arrivants. Ils sont accompagnés par un professeur certifié, qui les prépare au DELF en fonction du niveau de chacun.

Une cantine sur place

Une cantine sur place

Les élèves ont la possibilité de déjeuner sur place au self-service, les repas sont élaborés et préparés par notre chef cuisinier et son équipe. Chacun compose son plateau comme il le souhaite avec des entrées variées, un plat chaud (légumes et féculents) et le choix entre différents desserts. Les menus sont disponibles sur Ecoledirecte afin de faciliter l’équilibre alimentaire des enfants.
  • Latin / Grec au collège

    À partir de la classe de 5ᵉ les élèves peuvent choisir d’étudier le Latin. Cet enseignement permet entre autre de revenir aux sources du Français grâce à l’étymologie, de faciliter l’apprentissage des langues vivantes, de découvrir les origines de notre culture, d’entrainer son esprit à la rigueur, la logique et d’acquérir une culture générale solide. Pour les mêmes raisons les élèves peuvent étudier le Grec en 3e.

  • Sports 6e

    En partenariat avec le tennis club et le football club de Sens nous proposons à nos élèves de 6ᵉ 2 heures par semaine de pratique sur les infrastructures des clubs. Ces options ont pour objectifs :
    - La prise en compte de toutes les intelligences, de toutes les différences en proposant une diversité de parcours,
    - La formation du corps et de l’esprit.

  • Certification Cambridge

    Depuis quelques années, le collège Saint-Étienne propose aux élèves de 5ᵉ et 3ᵉ volontaires une préparation aux examens de l’Université de Cambridge. Ce dispositif permet non seulement de bénéficier d’un enseignement complémentaire, mais aussi de passer des certifications en anglais reconnues à l’international. Ces préparations se font en lien avec le Centre Cambridge Exams de Dijon.

Horaires d’accueil :

Lundi7h30 – 12h0013h30 – 17h50
Mardi7h30 – 12h0013h30 – 17h50
Mercredi7h30 – 12h00Fermé
Jeudi7h30 – 12h0013h30 – 17h50
Vendredi7h30 – 12h0013h30 – 17h50

Au collège Saint-Étienne, une étude surveillée est proposée chaque soir de 17h00 à 17h50 sous la responsabilité d’un éducateur qui veille à ce que les conditions soient réunies pour que chacun puisse s’avancer convenablement dans son travail scolaire. Ce temps ne dispense pas d’un travail personnel à la maison qui restera toujours bénéfique et du regard bienveillant des parents sur les devoirs de leur enfant.

Pastorale

Chaque jeune est invité, dans le respect de ses origines et croyances, à se construire dans son intégralité.

Le collège Saint-Étienne propose à ceux qui le souhaitent de débuter ou poursuivre la catéchèse en vue de se préparer à des sacrements ou à la profession de foi. Pour tous les 6ᵉ un temps de culture religieuse est inscrit à l’emploi du temps. Des célébrations et messes sont organisées tout au long de l’année ainsi que des actions caritatives (collectes alimentaires, de jouets, semaine contre l’illettrisme, Bol de Riz,…).

Enfin la pastorale est avant tout, pour chaque membre de notre communauté éducative, une manière d’être chaque jour : respect mutuel, attention aux plus démunis, s’émerveiller des belles choses de la vie, savoir donner pour recevoir.

Les actualités news brèves au collège Saint-Étienne

Collège Saint-Étienne

Administration : 196 rue des Déportés et de la Résistance

Accueil des élèves : 14 bis  rue Sinson 89100 SENS

Téléphone : 03 86 65 82 00