Prix Goncourt des Lycéens 2022

Cette année, des élèves de la classe de 2de B du lycée ont été inscrits pour participer au Prix Goncourt des Lycéens. Voici le récit de Jade, désignée délégué littéraire par ses pairs et qui a participé à la remise du prix cette année.

C’est lors de la rentrée 2022, que j’appris par ma professeure de Français, Madame Ben-Réhouma, que notre classe était sélectionnée pour participer au Prix Goncourt des lycéens 2022. Il s’agit d’un véritable marathon littéraire dont le principe repose sur la lecture de 15 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt, puis d’en sélectionner trois que la classe défendra par l’intermédiaire de son délégué littéraire au cours des délibérations régionales puis nationales.  En effet, c’est avec une grande surprise que la classe m’a élue déléguée afin de la représenter pour participer aux délibérations régionales le 21/11/2022 à la Fnac de Lyon. C’est aussi avec une très grande surprise que je fus élue par tous les délégués littéraires de la région Bourgogne Franche-Comté Rhône-Alpes afin de les représenter lors des délibérations nationales qui se sont tenues à Rennes le jeudi 24/11/2022.

Après débats et discussions entre les élèves sélectionnés comme moi par leur région, Sabyl GHOUSSOU a reçu le Prix Goncourt des lycéens.  Une rencontre avec le lauréat fut organisée le soir-même, en présence du ministre de l’Éducation nationale. Après quelques discours émouvants, j’ai pu échanger avec lui ainsi qu’avec le ministre de l’Éducation.

J’étais loin d’imaginer que je vivrais des moments inoubliables en faisant des rencontres inimaginables avec des élèves venant des quatre coins de la France (voire du Québec) ou en découvrant des lieux comme le ministère de l’Éducation nationale. Je mesure à présent la chance que j’ai eue en vivant cette aventure et remercie grandement ma professeure de Français, Mme Ben-Rehouma ainsi que le Lycée St Etienne pour m’avoir permis de vivre une telle expérience.

Partager cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest